Malix Good Blog

Bilan de 6 mois d'examens médicaux

En novembre dernier, je me suis relancé dans un parcours médical à la recherche des causes de mes douleurs chroniques. J'avais déjà entamé ça début 2025 jusqu'au début de l'été. Pendant cette période, j'avais été régulièrement en arrêt maladie. Avec la reprise du travail en juillet, j'ai fait une pause dans mes rendez-vous médicaux. Je n'arrivais pas à tout gérer en même temps.

En novembre je décide d'arrêter d'essayer de traiter un symptôme à la fois. Je commence à enchaîner les rendez-vous médicaux avec plusieurs spécialiste. Depuis février, mon état de fatigue ne me permet pas de travailler à mon taux habituel. Et je suis à nouveau en arrêt à temps partiel. Voilà un bilan de mon parcours médical de ces 6 derniers mois en quelques chiffres.

Combien ??

J'ai fait un petit récap de mes rendez-vous médicaux de début novembre à fin avril, soit ces 6 derniers mois :

Rendez-vous chez le médecin
4 rdv médecin généraliste
15 rdv avec 7 spécialistes différents (neurologue, pneumologue, médecin du sport, orthopédiste, ophtalmologue, psychiatre, gynéco)

Examens médicaux
3 IRM (cerveau, cervicales et pelvis)
5 prises de sang
1 test d'effort
2 échographies (thyroïde et genou)

Rééducation
19 séances de physio respiratoire
8 séances de physio de rééducation du genou
3 séances avec une orthoptiste pour la rééducation des yeux

Tout ça pour un total de 61 rendez-vous médicaux en 6 mois.

83 si on ajoute un rendez-vous hebdomadaire avec une psy. Donc en gros une bonne grosse dizaine de rendez-vous par mois à placer dans son agenda. Et c'est sans compter les prises de rendez-vous, les appels pour des résultats, les heures passées à la pharmacie et dans les salles d'attente plus ou moins confortables.

Tout ça pour quoi ?

Pour le moment, je ressors avec beaucoup de réponses négatives, très peu de diagnostics. C'est surtout un long processus d'élimination. J'ai bien compris qu'il ne faut pas espérer trouver une réponse rapide, voire même une réponse. Avoir un diagnostic faciliterait beaucoup de choses pour une prise en charge adaptée. Mais c'est aussi possible qu'il n'y ait jamais de diagnostic. Dans tous les cas, mes symptômes, mes douleurs, ma fatigue sont là et ça vaut la peine de chercher des solutions pour les soulager.

Peu de diagnostics, mais plusieurs points positifs :

Et maintenant ?

Demain je passe un test du sommeil. Et d'ici deux semaines, j'ai rendez-vous pour qu'on me fasse des décharges électriques et qu'on me plante une aiguille dans les muscles. Rien d'aussi excitant que ça aurait pu l'être. Je vais passer un électromyogramme. J'ai très hâte de voir comment ça se passe et de voir des petits graphiques de l'activité de mes muscles et de mes nerfs ! J'ai la chance d'être extrêmement curieuse du fonctionnement du corps humain. Je suis absolument fascinée par les imageries médicales. J'ai clairement passé plus de temps que les médecins à regarder les images de mes IRM et les graphiques de mon test d'effort. Dans un monde où il ne faudrait pas faire à peu près 1000 ans d'études de médecine dans un milieu excessivement compétitif, je serais peut-être radiologue.
Et sincèrement, même si c'était juste pour avoir ces images de l'intérieur de mon cerveau tout ce parcours aura valu la peine !

2 photos d'un IRM d'un cerveau en bonne santé. La photo de gauce est une vue depuis le haut, en coupe au niveau des globes oculaires, on y voit le cerveau, les yeux et les sinus. La photo de droite est une vue depuis le coté, en coupe au niveau d'un des yeux. On y voit le profil de la personne, son oeil et son cerveau.
Ma photo de profil si j'avais un compte Tinder

#douleur #fatigue